Accueil
ISM : la Charte
Droit International
Liens
Palsolidarity




  Avertissement
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.


  Nous contacter :
 > Nantes
 > Grenoble
 > Lyon
 > Toulouse
 > Bordeaux
 > Paris

 
Gaza - 02-03-2008

Ne pas dormir
Par Mohammed Omer
 

J'ai eu une longue journée, une terrible journée, à prendre des photos et à écrire sur le terrain à Gaza Ville et dans le nord de Gaza. J'ai rencontré deux enfants qui ont survécu au bombardement d’un match de football à Jabalyia mercredi : les 4 autres enfants, comme vous le savez probablement, ont été tués.
J'ai vu que l’un des enfants n'avait plus de chair sur les jambes. Ils avaient des brûlures sur tout le corps suite aux bombardements des tanks. Ce fût l'une des choses les plus effrayantes que j’aie jamais vues et pourtant j’ai vu bien pire.


J'ai demandé au garçon de me donner des détails sur ce qui s'est passé ce jeudi après-midi. Le garçon de 9 ans, a pleuré quand il a dit qu'il avait vu la tête décapitée de son cousin jonché loin de son corps, de ses bras et de ses jambes, loin du lieu où ils étaient tous à jouer au football. Sa mère a ajouté qu'il n'y avait pas d'électricité quand son fils a été admis à l'hôpital.

Il pleurait tout en me racontant son histoire et ses larmes me touchaient encore plus que sa douleur psychologique, parce qu’il a des brûlures aux yeux. Sa mère a découvert sa jambe blessée et j’ai pu voir qu’il n’y avait plus de chair autour de ses os.

Je n'arrivais pas à comprendre comment il réussissait à rester conscient, tout en sachant que c'était une conscience pleine de douleur et d'angoisse. J'ai ressenti cette douleur dans mon cœur et dans ma tête.

Alors que je parlais à la mère de cet enfant, elle m’a dit qu'elle avait dû évacuer ses enfants, car le secteur où jouaient les enfants n’était plus en sécurité. Les enfants avaient de 6 à 14 ans. Les deux qui ont survécu ont tous déclaré qu’ils jouaient au foot devant la porte de leur maison à Jabalyia lorsque le missile israélien les a frappés.

Je suis enfin rentré à la maison il y a quelques heures, après avoir attendu longtemps pour trouver un moyen de transport. Mais, j’ai finalement réussi à revenir à Rafah et je me suis effondré pour une sieste d'une heure.

Mon sommeil a été perturbé : je me suis réveillé effrayé par le bombardement d’un F-16 (ce que j'ai appris plus tard). Je suis sorti de mon lit et j’ai traversé la maison en courant, et ne voyant personne à l'intérieur, j'ai couru sans chaussures dans la rue. Les gens étaient dans la rue, les jeunes hommes couraient.

Je n'ai pas compris, je ne savais pas ce que je faisais sauf que je courais sans savoir où aller. La plupart des fenêtres et des volets étaient fermés, comme lorsqu’il fait un froid glacial.

J'étais heureux de ne pas être blessé par des bris de verre et les débris dans les rues. Je suis rentré à la maison pour écrire ceci sur mon ordinateur portable. Mais j'ai décidé que repartir dormir n'était pas une bonne idée, peu importe à quel point je suis épuisé.

Si je dois mourir (ce que je ne désire pas), je veux être réveillé, comme ça, je saurai que je suis en train de mourir, et qui me tue.

Ne pas dormir.


  Source : http://rafah.virtualactivism.net/  
  Traduction : MG pour ISM  
     
Imprimer cet article Envoyer cet article
   05-09-2010
Le témoignage de l’enquêteur de la police militaire révèle de nouveaux vices de forme dans l’enquête sur le meurtre de Rachel Corrie.
   05-09-2010
Pourquoi Israël a emprisonné mon meilleur ami
   05-09-2010
Le caniche de Bush sous les œufs et les chaussures des Irlandais (vidéo)
   03-09-2010
"La solidarité a un goût différent en prison"
   01-09-2010
Quinze jours d’injustice à Sheikh Jarrah
   28-08-2010
La résistance populaire réprimée par Israël et par l’Autorité palestinienne
   28-08-2010
Les gardes armés des colons attaquent une mosquée à Wadi Hilweh, et tirent sur les habitants palestiniens
   28-08-2010
Izbet Tabib menacé
   25-08-2010
Criminalisation des protestations pacifiques ; mobilisation pour Abdallah Abu Rahmah‏
   24-08-2010
Très grave situation pour les Palestiniens de la Vallée du Jourdain
     
   Gaza
   • RECONSTRUIRE GAZA – ISM-France participe au convoi de Viva Palestina
   • Gaza: une nouvelle base israélienne en voie de construction
   • De dures journées de Ramadan : pas d’électricité, pas d’eau, une chaleur étouffante
   • Les avions de l’occupation lancent des raids nocturnes sur Gaza
   • Comment la guerre a détruit le sol de Gaza
     
   Nettoyage ethnique
   • Al-Qods : les autorités de l’occupation expulsent une personnalité palestinienne
   • Négociations directes : un Etat palestinien sans Quds, ni Aqsa, ni..., ni..., et l'usurpation continue
   • Très grave situation pour les Palestiniens de la Vallée du Jourdain
   • Officialiser les saisies israéliennes de terres
   • Israël planifie l’expulsion de dizaines de milliers de Palestiniens dans la prochaine guerre
     
   Mohammed Omer
   • L’injustice des manuels scolaires à Gaza
   • Des tentes pour la plupart des familles sans abri de Gaza, des préfabriqués pour quelques chanceux
   • Un prix pour les sans-voix de Gaza
   • Le siège israélien entraîne de plus en plus d'anémie chez les nouveaux-nés de Gaza
   • Gaza : Pas d’ambulance, alors appelle la radio !
     
   02-03-2008
   • Lettre adressée au New-York Times par Albert Einstein et d'autres au sujet de Begin et d'Israel
   • Hébron : Un adolescent de 14 ans tué, plus de 45 blessés dans des confrontations avec les Forces d’Occupation Israélienne
   • 10 morts dimanche à Gaza, ce qui porte à 98 le nombre de victims depuis que l’holocauste israélien a commencé mercredi
   • Bishara accuse Abbas d’implication dans l’agression des Forces d’Occupation Israélienne à Gaza
   • 56 morts alors que les Forces d’Occupation Israélienne poursuivent leur offensive militaire dans le nord de Gaza
   • A Gaza, des enfants sont en train de mourir et, avec eux, les rêves de leurs mères
   • USS Cole au Liban : la Syrie fustige la politique américaine au Proche-Orient
   • Le Ghetto de Varsovie et Gaza : troublantes similitudes
   • Le temps est venu pour un boycott d'Israel au niveau mondial